La Pièce
La Pièce
L'auteur
Distribution
La Troupe
Répertoire
En Pratique
Remerciements
Photos
Val, nouvel Orphée revêtu d'une veste en peau de serpent, perdant magnifique à la guitare en bandoulière, décide d’abandonner sa vie de délinquant et de tout recommencer ailleurs.
Il part au volant de sa vieille voiture avec comme seul bien une guitare, sorte de « talisman » constellée de signatures de musiciens illustres, qui, à l'en croire, le purifie.
Une pluie diluvienne le contraint de s'arrêter près de Two Rivers dans le Mississippi. Là, ironie du sort, c’est la femme du shérif qui lui offre l’hospitalité en lui permettant de se reposer dans l’une des cellules de la prison. Elle lui glisse également l’idée de trouver un travail en ville.
Il se fait alors embaucher comme commis par Lady Torrance qui assure, seule, le fonctionnement de l’épicerie depuis que son mari a été hospitalisé.
L'arrivée de Val va perturber la quiétude mortifère de cette petite bourgade de son magnétisme désabusé qu'il exerce sur les femmes. Carol Cutrere, mal vue par les villageois, entreprend de séduire cet individu charismatique et mystérieux...
Il s’attire rapidement les foudres de la police locale et du mari de sa patronne...

Val, médiateur de la Parole, a sans doute plus profondément le pouvoir de mettre au jour l'élément vital, de sincérité émouvante qui sommeille au cœur des êtres. Figure christique, ange charnel déchu, Val révèle la violence et l'intolérance enracinée dans l'homme.

theatrif
20/09/05